Qui sommes-nous ?

 

L’équipe de l’A.I.D.E    Equipe de l'A.I.D.E.

L’équipe de l’A.I.D.E. est composée de personnes animées par le désir de contribuer au développement éducatif et culturel d’enfants en difficultés.

Les membres :

Composition de l’association A.I.D.E.:
  • Membres d’honneur et fondateurs.
  • Membres de droit : personnes morales concernées par l’objet de l’association (municipalité, directeurs d’établissements scolaires, associations de parents d’élèves)
  • Membres élus lors de l’Assemblée générale.
  • Membres adhérents :  les bénévoles, les parents d’élèves suivis par l’A.I.D.E.

Les bénévoles :

Grâce à l’engagement de bénévoles, l’A.I.D.E. poursuit ses objectifs et améliore ses actions. Chaque accompagnateur bénévole s’investit comme il le souhaite, en temps et en durée. L’engagement minimum est d’une heure par semaine. Les motivations sont diverses : agir et être utile, collaborer avec les enseignants et les parents : partager, échanger, etc…
  • Les membres du bureau : Jean-Claude Mareuil (Président), Josette Rosenberger (Vice-Présidente), Arlette Lafond (trésorière), Evelyne Arnone, Martine Aubry, José-Marie Batardière, Monique Bergeret, Marie-Noëlle Dumoulin (secrétaire) ,Tarsini Kanagasadatathy,  Elia Lebougault, Roland Righetti, Brigitte Vassaux (administrateurs).
  • Les personnes désireuses de participer à la réussite scolaire des enfants..

Les salariées :

  • Patricia Luccantoni, animatrice périscolaire pour les enfants de l’école primaire Henri Hatrel.
  • Salhia Belkodia : animatrice périscolaire pour les collégiens.
  • Lydie Ghadaouia animatrice périscolaire pour les enfants de l’école primaire des Mortefontaines

Les partenaires de l’A.I.D.E. :

  • La Mairie de Deuil-La Barre :le Centre d’Information et d’Initiatives (C2I), la Maison de la Réussite Educative (MRE), etc…    
  • La CAF
  • Le Conseil Général du Val d’Oise.
  • La RATP qui nous transporte gracieusement lors de nos sorties.
  • Les écoles primaires de Deuil – La  Barre , les collèges Denis Diderot et Emilie du Chatelet.
  • Les parents, les associations de quartier.
  • Autres sponsors ( organismes sociaux , fondations, etc…)

Historique

Les principales étapes de l’association
  •  En 1990, un besoin d’aide aux enfants en difficulté est exprimé par les enseignants et les associations de parents d’élèves pour lutter contre l’échec scolaire.
  • Mi 1991, la création de l’association A.I.D.E. est proposée sous l’égide du collège Denis Diderot,  de l’école élémentaire de la Galathée, des associations A.I.P.E., F.C.P.E., P.E.E.P et de la Municipalité et de la CAF. En octobre 1991, un contrat est signé entre M. Delalande, Maire de Deuil – La Barre, Mme Lebrument, Présidente de l’A.I.D.E. et Mme Aubry, Directrice de l’Ecole de la Galathée.
  • Durant l’année scolaire 1991/1992, 27 « répétiteurs salariés » suivent la scolarité de 46 collégiens.
  • Mars 1992 , le Conseil Général du Val d’Oise accorde ses premières subventions à l’A.I.D.E.
  • A partir de 1992, un accueil collectif d’écoliers du CP au CE2 est assuré par 20 bénévoles.
  • Dès 1996, l’A.I.D.E renforce ses activités auprès des écoliers de CM1 et CM2.
  • En 2000, l’A.I.D.E., arrête le soutien à domicile par des étudiants payés par les parents (organisé en 1995) et ce pour des raisons de gestion trop lourde. L’association met alors en place un soutien collectif pour des collégiens de tous niveaux, et crée une antenne pour les écoliers du quartier des Mortefontaines.
  • En 2011, l’A.I.D.E. dresse le bilan : plus de 900 écoliers et collégiens ont participé à ses activités, essentiellement grâce à la mobilisation des bénévoles.
  • En 2012 l’A.I.D.E. a fêté ses 20 ans.